Retour à l'accueil

Nouvelles

2017-05-01
Mois de sensibilisation à la maladie coeliaque

La maladie cœliaque est une maladie permanente auto-immunitaire déclenchée par la consommation de gluten, une sorte de protéines retrouvées dans plusieurs céréales, chez une personne prédisposée génétiquement. La maladie coeliaque peut maintenant survenir à tout âge sans que les scientifiques puissent en expliquer la raison.  L’incidence est estimée à 1 % en Amérique du Nord.

En présence de maladie coeliaque, l’ingestion de céréales contenant du gluten provoque une  réaction immunitaire  et de l’inflammation à la surface du petit  intestin.  Avec le temps, les dommages entraînent une atrophie de la paroi intestinale et provoquent une mauvaise absorption des vitamines et minéraux. Ces carences nutritionnelles font apparaître des symptômes très diversifiés de la maladie.

Dans certains cas, les symptômes ne sont pas perceptibles mais les dommages au petit intestin augmentent le risque de complications telles que l’anémie, des problèmes osseux et même le cancer du petit intestin si la maladie n’est pas traitée avec le régime sans gluten.

Symptômes les plus fréquents :

  • Retard de croissance chez le jeune enfant
  • Douleurs abdominales et flatulence (ballonnement dû à la malabsorption des sucres)
  • Perte de poids (malabsorption des graisses et des sucres)
  • Fonte musculaire (malabsorption des protéines)
  • Diarrhée
  • Bruits intestinaux (borborygmes)
  • Fatigue
  • Anémie (malabsorption du fer)
  • Anorexie (manque d’appétit)
  • Constipation importante
  • Douleurs osseuses (malabsorption du calcium et de la vitamine D)
  • Diminution de la densité osseuse (os plus fragiles)
  • Douleurs aux membres inférieurs (déficit en vitamines du complexe B)
  • Perturbation du cycle menstruel chez la femme
  • Infertilité

Pour souligner le mois de sensibilisation à la maladie coeliaque, la FQMC (fondation québécoise de la maldie cœliaque) et les délégués de différentes régions du Québec offrent des activités auxquelles les gens souffrant de maladies induites par le gluten sont invités.

Dans la région de Québec :

Atelier de nutrition

Le 8 mai 2017, de 14h00 à 16h30
Le 18 mai, de 19h00 à 21 h00

Souper sans gluten

Le 25 mai 2017
De 18h30 à 21h00

Restaurant la Charpente 
5116 Avenue Royale 
Boischatel QC G0A 1H0 

Réservation :
Rolande Lavallée-Mercier, déléguée de Québec
418-877-4458 ou FQMC 514-529-8806
rolandelav19@gmail.com

Pour plus d’informations, consultez le site de la Fondation québécoise de la maladie coeliaque (www.fqmc.org)



2017-04-25
Nouveau défi professionnel

À partir du début mai, je relève un nouveau défi professionnel. Je quitte donc la Cité médicale au cours de la dernière semaine d’avril. Dans le cadre de mon nouveau travail, je réduirai un peu mes consultations en nutrition clinique et je les offrirai dorénavant à la boutique Solution saveur santé ou à domicile au besoin.

Des consultations à distance sont également disponibles. 

Vous trouverez les coordonnées pour prendre rendez-vous dans la section Contact.

Au plaisir de vous aider !



2016-05-30
Nouveautés à La Cité Médicale

Il me fait plaisir de vous présenter le nouveau service de nutrition clinique de la Cité Médicale, maintenant composé de trois nutritionnistes au bagage professionnel varié.
 
La Cité Médicale de Ste-Foy (418-781-0480 poste 1)
 
Mme Clarisse Boudreau, Dt.P.
Mme Boudreau possède plus de 20 ans d’expérience. Elle a œuvré dans plusieurs domaines de la nutrition, soit en centre sportif, en milieu hospitalier, en CLSC et depuis plusieurs années en pratique privée où elle a développé un intérêt particulier pour le contrôle de poids et le traitement par l’alimentation de maladies chroniques, telles le diabète, l’hypertension, l’hypercholestérolémie la goutte. Elle S’intéresse également aux problèmes gastro-intestinaux tels que le syndrome de l’intestin irritable, la dyspepsie, le reflux et la constipation chronique. 
Sa formation complémentaire en hôtellerie/restauration à Toulouse en France a renforcé sa passion pour les aliments et l’art de les présenter, un atout majeur pour aider sa clientèle de façon concrète à adopter de nouvelles habitudes alimentaires.
 
 
La Cité Médicale de Charlesbourg (418-781-1414)
 
Mme Julie Lachance Talbot, Dt.P.
Mme Lachance Talbot est graduée de l’Université d’Ottawa avec honneurs pour l’excellence de son dossier académique. Lors de ses stages en nutrition clinique, Mme Lachance Talbot a eu l’opportunité de côtoyer une clientèle aux prises avec une problématique gastro-intestinale notamment les gens souffrant de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse.
Depuis son retour au Québec, elle a exercé sa profession dans différents milieux, soit au Centre hospitalier de l’Enfant-Jésus et au soutien à domicile du CIUSS de la Capitale-Nationale. 
Ayant également reçu de la formation en pédagogie et ayant donné pendant 3 ans des cours de planche à neige, Mme Lachance Talbot comprend l’importance de bien transmettre son savoir professionnel à la clientèle.
En plus d’offrir ses services pour des problèmes de santé variés, elle s’intéresse particulièrement aux maladies gastro-intestinales, aux intolérances et allergies alimentaires étant elle-même affectée par une sensibilité aux protéines laitières.
 
Mme Lachance Talbot prendra le relais chez Solution Saveur Santé (www.solutionsaveursante.com), une boutique spécialisée pour les allergies alimentaires et les aliments sans gluten.
 
NB : Pour ma part, je concentre mes activités professionnelles à La Cité médicale de Ste-Foy pour des problématiques gastro-intestinales. Sur demande, je peux vous rencontrer rapidement chez Solution Saveur Santé (418-781-8182) pour un diagnostic de maladie coeliaque ou tout autre problème induit par le gluten (dermatite herpétiforme, sensibilité non coeliaque au gluten. Vous pouvez également m’écrire à contact@gluten-allergies-nutrition.com.
 
Il nous fera plaisir toutes les trois de vous aider !
 


2016-03-14
Demandes de consultation

Veuillez prendre note qu'à compter de maintenant, je verrai exclusivement des demandes de consultation en rapport avec mon expertise: maladie coeliaque, maladies inflammatoires intestinales, dyspepsie/reflux et  syndrome de l'intestin irritable. Pour d'autre motifs tels que diabète, hypertension, perte de poids, goutte, je vous recommande fortement ma collègue Clarisse Boudreau, diététiste nutritionniste qui travaille avec moi à La Cité Médicale de Ste-Foy (418-781-0480 poste 1)



2015-05-26
changement d'horaire

Pour des raisons personnelles, je dois réduire mes activités professionnelles durant l'été.
Il ne sera pas possible de prendre rendez-vous avec moi à la clinique La Cité Médicale du 10 juin à la fin du mois d'août.
Je ne serai disponible que pour les cas urgents et les nouveaux diagnostics de maladie coeliaque. Pour ce faire, vous n'avez qu'à communiquer avec moi par voie électronique :contact@gluten-allergies-nutrition.com.

 



2015-01-02
mes nouvelles coordonnées

À partir de janvier 2015, j’offrirai mes services professionnels à la Cité Médicale de Québec (http://lacitemedicale.com)

Place de la Cité, 2ème étage
2600 boulevard Laurier, suite 295
Québec (QC)
G1V 4T3

Mes disponibilités sont les suivantes:

lundi soir de 18h à 21h00
mardi soir de 18h00 à 21h00
mercredi matin de 8h00 à 12h00 (à partir de mars 2015)

Vous pouvez prendre rendez-vous avec moi en appelant au 418-781-0480 #1 en mentionnant la raison de consultation.

Pour les personnes vivant à l’extérieur de la région de Québec, il est possible de me consulter à distance par voie téléphonique ou Skype. Pour ce faire, il faut m’écrire à contact@gluten-allergies-nutrition.com pour convenir d’un moment, du tarif   et de la façon de fonctionner.

Au plaisir de vous aider !



2014-10-01
alerte contamination au gluten

Un rappel a été ajouté au Rapport sur les rappels d’aliments de l'Agence canadienne d'inspection des aliments


Raison du rappel : Allergène – Gluten
Produit(s) : Graines de coriandre moulues de marque Crousset
Entreprise effectuant le rappel : Crousset Inc.
Distribution : Québec

Vous trouverez les détails sur le produit à l’adresse suivante : http://www.inspection.gc.ca/au-sujet-de-l-acia/salle-de-nouvelles/avis-de-rappel-d-aliments/liste-complete/2014-09-19-r9258/fra/1412187221762/1412187228585


Allergies alimentaires courantes - http://www.inspection.gc.ca/allergies_alimentaires

 

Je recommande d'utiliser les épices McCormick Gourmet puisque la compagnie effectue régulièrement des tests de détection afin de s'assurer de l'absence de contamination crloisée au gluten.

La compagnie Dion est en cours de processus pour l'obtention de la certification "sans gluten"de l'Association canadinenne de la maladie coeliaque. Leurs épices et fines herbes sont donc également considérées sécuritaires pour les gens coeliaques ou soufrrant de la sensibilité au gluten non coeliaque.

Finalement, on peut également retrouver dans plusieurs supermarchés les mélanges d'épices ou fines herbes " Vive les épices" qui portent la mention sans gluten sur leur étiquette.



2014-09-07
cours de cuisine sans gluten

Bonjour,
Enfin, je peux vous annoncer qu'un atelier de cuisine sans gluten aura lieu le samedi 20 septembre de 13h00 à 16h00 à l'endroit suivant:

Centre communautaire de la paroisse St-Yves à Ste-Foy
2470, rue Triquet
Québec QC  G1W 1E3 

(Arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge/à proximité du Boulevard Laurier et du centre commercial de Place Ste-Foy)

Il a été très difficile de trouver un endroit acceptable et disponible à des coûts de location intéressants.

Le coût de l'atelier sera de $50 :


  1. atelier pratique avec techniques culinaires
  2. dégustation de pizza, pain, pâte à tarte, cupcakes au chocolat
  3. documentation remise avec les recettes.

Je pourrai donner des reçus pour les assurances (aspects pratiques du régime sans gluten).

SVP, me confirmer votre inscription avant le 15 septembre et arriver 15 minutes avant pour le paiement et la remise des reçus.

Si la demande est grande, je pourrai en planifier un autre rapidement.

Au plaisir de vous rencontrer !



2013-12-21
Atelier de cuisine sans gluten

Pour les personnes membres de la fondation québécoise de la maladie coeliaque (FQMC) de la région de Québec, j’offre un atelier de cuisine pratique : pain et pâtisseries.

Date: 22 février de 13:30 à 16:00

Endroit :

La Butineuse
239, av Proulx
Vanier QC  G1M 1W9

RÉSERVEZ TÔT : groupe entre 10 et 20 personnes

Date limite d'inscription : 12 février 2013

Tarif : Entre 20 et 25 $ tout dépendant du nombre de participants

Réservez auprès d'Yvette Dallaire, déléguée de Québec

Téléphone :418-688-3283 entre 09:00 et 20:00

Courriel :yvettedallaire@hotmail.com

 

Au plaisir de vous rencontrer !



2013-12-20
Changements professionnels

Pour différentes raisons, j'ai décidé de mettre fin à mon association avec l'équipe Nutrisimple.

Pour les gens qui désirent me rencontrer, Il me fera  plaisir de vous accueillr dans mon nouveau bureau à la clinique de physiothérapie Biokin, au 2500 chemin Quatre-Bourgeois (2ème étage aux Halles de Sainte-Foy).

Dès le 6 janvier 2014, j'y ferai des consultations le lundi soir entre 17h00 et 21h00, le jeudi de 9h00 à 17h00 et le vendredi de 7h00 à 15h00. Les heures du jeudi et du vendredi pourront être modifiées légèrement en fonction des besoins exprimés par la majorité des clients.

Au plaisir de vous aider !

 



2013-09-12
Alerte pour le gluten

Veuillez prendre note du rappel du produit suivant pour contamination au gluten :


Produit(s) : farine douce de sorgho blanc de marque Bob's Red Mill
Entreprise effectuant le rappel : Tree of Life Canada ULC
Distribution : Nationale

Vous trouverez les détails sur le produit à l’adresse suivante : http://inspection.gc.ca/fra/1378929738776/1378929766673

Allergies alimentaires courantes - http://www.inspection.gc.ca/allergies_alimentaires



2013-06-07
Alerte pour l'allergie au blé et aux oeufs

L'agence canadienne d'inspection des aliments a procédé au rappel récent du produit suivant:
La chaudrée de poulet de St-Hubert (Meilleures Marques Ltée). Ce produit est distribué partout au Québec.

Malgré la nouvelle réglementation sur la déclaration des allergènes prioritaires, dont fait partie le blé, le gluten et l'oeuf, il faut se rappeler que les compagnies ne sont pas obligées de déclarer le risque de contamination dans l'entreprise.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site de Santé Canada ou l'agence canadienne d'inspection des aliments (www.inspection.gc.ca)

 



2013-05-26
Allerte pour l'allergie au blé, lait,soya

Veuillez prendre note du rappel des marinades Nouvelle Orléans vendues au Québec.
Ce rappel concerne une contamination possible à la moutarde, au lait, soya et blé.

Vous pouvez  consulter l'avis au www.inspection.gc.ca
 



2013-05-20
Nouvelle association

Il me fait plaisir de vous annoncer que je me suis associée récemment à l’équipe dynamique de nutritionnistes chez Nutrisimple, région de Québec.

Ce regroupement offre un support personnalisé à long terme qui  permet d’augmenter  votre motivation et vos chances de réussite dans le  maintien de vos nouvelles habitudes alimentaires et de vos  objectifs de santé.

J’offrirai mes services dans 3 cliniques différentes :

Lundi (à partir du 17 juin 2013) : Dans le futur  site de la Clinique Medicina à Lebourgneuf

             418-317-1288

 

Mardi : St-Nicolas

            Clinique médicale (St-Nicolas)
            354-B route du Pont
            G7A 2V3
            418-317-1288

 

Jeudi : Charlesbourg

             Pharmacie Familiprix Sonia Drouin
             20355, boulevard  Henri-Bourassa, Charlesbourg
             G2N 1N9
             418-317-1288

 

Dorénavant, en appelant chez Nutrisimple,  au 418-317-1288, vous pourrez planifier une rencontre avec moi, à l’endroit et au moment qui vous convient.
 

Je vous invite à consulter le site au www.nutrisimple.com.

Vous pouvez suivre les chroniques et les commentaires des nutritionnistes sur le site Facebook de Nutrisimple, en cliquant sur J’aime.

Au plaisir !

 



2012-10-11
dates à retenir

Pour les gens intéressés par le gluten, voici 3 événements différents qui pourraient  vous intéresser:

  • Samedi 20 octobre : colloque annuel de la Fondation québécoise de la maladie coeliaque. Pour la première fois, il y aura un atelier pratique de fabrication de pâte à pizza sans gluten que j' aurai le plaisir d'animer en plus de participer à la table ronde pour les questions posées aux professionnels.
     
  • Jeudi 25 octobre : diffusion d'une courte entevue que j'ai réalisée sur la maladie coeliaque dans le cadre de l'émission les Docteurs, diffusée tous les jours à la télévision au poste de Radio-Canada de 16h 00 à 17h00. Le thème de l'émission du 25 octobtre portera sur : Y a - t ' il une solution ?
     
  • Samedi 17 novembre : cours de cuisine sans gluten à l'Académie culinaire de Québec. Vous pouvez vous inscrire sur le site internet de l'académie http://www.academieculinaire.ca ou sur place au 2ème étage du magasin La Baie de Place Laurier. Le cours dure 3 heures et vous pourrez apprendre, entre autres,  à faire votre pâte à tarte pour les pâtés à la viande du temps des Fêtes, la bûche et des petits pains.

Trois rendez-vous à ne pas manquer !

 



2012-08-16
Émission de radio sur le gluten

Pour toutes les personnes intéressées au gluten,

Je vous invite à écouter en rediffusion l' émission radiophonique d'Isabelle Maréchal (10h00 à 11h00) du mercredi 15 août au 98,5 FM (http://www.985fm.ca).

L'animatrice s'est interrogée sur la popularité du régime sans gluten et sur le niveau de toxicité du gluten pour la population en général. Elle a interrogé Dr Saiah, immunologiste chercheur à l'hôpital Ste-Justine de Montréal et conseiller scientifique pour la Fondation québécoise de la maladie coeliaque. Une jeune femme coeliaque propriétaire d'un restaurant  dans la région de Joliette a livré un témloignage sur son apprentissage du régime et sur ses nouveaux menus sans gluten.
À titre de nutritionniste, j'ai eu le plaisir de participer à l'émission pour partager mon expérience comme professionnelle et comme personne atteinte de la maladie.

L'émission s'est terminée par une période de questions au Dr Saiah.

Bonne écloute !

 

 

 



2012-08-04
Entrée en vigueur de la nouvelle réglementation

C'est aujourd'hui, le 4 août 2012, que la nouvelle réglementation sur la déclaration des allergènes prioritaires entre en vigueur. Dès maintenant, tous les fabricants doivent s'y conformer sous peine d'amendes.

Qu'y a t'il de nouveau ?

1.    Ajout des graines de moutarde

La moutarde était auparavant absente de la liste des principaux allergènes. Devant l'augmentation des allergies à la moutarde, Santé Canada a décidé de l'ajouter après une étude détaillée des recherches et articles sur ce sujet.

2.    Déclaration de la présence de sulfites

Les sulfites en quantité égale ou supérieure à 10 ppm (parties par million) seront traités de la même façon que les allergènes alimentaires prioritaires.

3.    Ajout du gluten

Auparavant, seule la céréale de blé était considérée comme un allergène prioritaire.Les gens cœliaques ne pouvaient se fier à la seule mention de « Contient du blé » pour suivre le régime sans gluten sans risque de contamination. Comme  le système immunitaire des personnes  cœliaques réagit à la présence de protéines présentes dans certaines céréales comme dans une réaction allergique,  Santé Canada  a estimé que  les options d’étiquetage envisagées pour les allergènes alimentaires convenaient également au gluten. C’est la raison pour laquelle le gluten a été ajouté à la liste des allergènes à déclaration obligatoire.

4.    Simplification de la liste des allergènes

Les fabricants devront déclarer les allergènes alimentaires et les sources de gluten en les désignant par un nom courant dans la liste des ingrédients ou dans la mention « Contient ». En d’autres mots, l’allergène présent dans un aliment pré-emballé sera clairement identifié dans la liste des ingrédients ou dans le libellé « contient »

Concrètement, grâce aux exigences d’étiquetage améliorées suite à la mise en œuvre le 4 août 2012 des modifications réglementaires,  Santé Canada espère réduire de 50% le nombre d’ingestions accidentelles d’allergènes alimentaires.

Le gouvernement souhaite également par ces modifications améliorer la capacité des consommateurs de repérer plus facilement la présence de gluten dans les produits préemballés et de mieux suivre leur régime sans gluten. De ce fait, une réduction des besoins en soins médicaux associés à un meilleur suivi pourraient  générer des économies au système de santé, sans compter l’amélioration de la qualité de vie des gens cœliaques.

En résumé, ce qu’il faut retenir des modifications prévues à la loi à compter du 4 août prochain :

  •   Le gluten sera automatiquement déclaré lorsqu’il sera présent dans les ingrédients (entre autres dans les épices, arômes, assaisonnements, etc.)
     
  • Tous les allergènes, incluant le gluten, seront identifiés par une terminologie simple, facile à comprendre pour les consommateurs.
     
  • L’absence de gluten dans une liste d’ingrédients ne signifiera pas nécessairement qu’il n’y a aucun risque de contamination puisque les compagnies ne sont pas obligées de déclarer le risque de contamination croisée dans leur entreprise ou sur la chaîne de production.

Il faudra donc demeurer prudent et continuer d’appeler les compagnies en cas de doute.

Pour plus de détails, je vous suggère de lire l'article complet que j'ai publié sur http://www.nutritionniste.com



2012-07-29
Ateliers de cuisine sans gluten à Expo Québec

Pour une deuxième année, il me fera plaisir d'animer 3 ateliers de cuisine avec le chef  Vincent Croteau du Bistro le Saumum, au carrefour gourmand d'Expo Québec.
Vous êtes les bienvenus de 16h45 à 17h30 :

le 15 août : cuisine sans gluten (cupcakes au chocolat)

le 22 août : cuisine sans gluten (pizza)

le 23 août : desserts pour diabétiques

J'ai hâte de vous rencontrer et d'échanger avec vous !
C'est un rendez-vous à ne pas manquer !

 

 



2012-07-04
Alerte pour allergie au blé

 

L’ACIA (Agence canadienne d’inspection des aliments) a procédé à un rappel concernant une contamination au blé  pour les céréales de riz brun pour bébés Healthy Times.
Vous pouvez retracer cette alerte au http://www.inspection.gc.ca/français.

Il est également possible de trouver les rappels d’aliments et de produits de consommation qui sont  diffusés sur le site www.canadiensensante.gc.ca.

 



2012-05-21
Nouveau site en nutrition

Un nouveau site web est maintenant disponible pour les gens qui s'intéressent à la nutrition et à la santé.
Nutritionniste.com ( http://www.nutritionniste.com)  regroupe les coordonnées de diététistes-nutritionnistes inscrits à ce site. Vous avez la possibilité d'écrire pour poser vos questions à une des personnes ressource inscrites sur ce site.
Vous pourrez lire également  des articles concernant des sujets d'intérêt en matière de santé et de saine alimentation de même que des écrits sur certains problèmes médicaux particuliers.
Vous trouverez, entre autres, un article portant sur le mois de sensibilisation à la maladie coeliaque que j'ai publié récemment.
Bonne lecture !

 



2012-04-09
Une invitation à Montréal et à Québec

Je suis très heureuse de participer à une journée de formation sur les allergies alimentaires : Déjouer les allergies alimentaires, l'abc... et beaucoup plus !

le 27 avril à Montréal, à l'Institut du tourisme et d'hôtellerie

le 18 mai à Québec au domaine Cataraqui.

À qui s’adresse cette formation?

  • aux personnes allergiques ainsi qu'à leurs  proches
  • aux gestionnaires, éducatrices, cuisiniers et cuisinières de services de garde
  • aux nutritionnistes
  • à tous ceux qui sont touchés de près ou de loin par les allergies alimentaires

Au menu:

Allergie, atopie, anaphylaxie et tutti quanti ! (Claire Dufresne, infirmière)
Les défis de l’allergie : le point de vue (et les solutions) d’une diététiste (Nicole LeBlanc, dtt
La main à la pâte plutôt que les pieds dans les plats (panel des experts en cuisine sans allergènes)

Pour en savoir plus sur cette formation et pour vous inscrire, je vous invite à consulter le site : http://dejouerlesallergies.com

Au plaisir de vous rencontrer lors de ces journées !



2012-03-05
Mois de la Nutrition

 Mars : Mois de la nutrition

 
A chaque année, depuis plus de 20 ans, partout au Québec et ailleurs au pays, les diététistes/nutritionnistes s’affairent à organiser des événements et des activités de sensibilisation et d’éducation destinés au grand public, le tout afin de sensibiliser la population  à l’importance d’une bonne alimentation pour maintenir et améliorer son état de santé et de bien-être. Le point culminant de ce mois sera la Journée des diététistes qui se tiendra le mercredi 21 mars de 9h à 16h30. Lors de cette journée,vous pourrez recevoir gratuitement des conseils par téléphone, de 9h00 à 16h30, au : 1-866-233-3310. Vous pouvez également venir nous rencontrer à la Place Ville-Marie (Montréal) et à Laurier Québec (Québec).

Le thème de cette année est : Toute la vérité sur ce que vous mangez.
Les nutritionnistes partout à travers le pays tenteront de briser les fausses croyances et les mythes sur l'alimentation et les aliments.
Pour en savoir plus long sur la campagne  et pour prendre connaissance des activités qui se dérouleront dans les différentes régions du Québec, visitez le site de l’OPDQ au www.opdq.org.

Personnellement, je tiendrai des kiosques d'information:

8 mars, de 13h00 à 16h30 : Pharmacie Brunet Natahlie Hamelin (Place Sainte-Foy)
15 mars, de 17h30 à 20h 30 : Pharmacie Familiprix Sonia Drouin (20,355 boulevard Henri-Bourassa, sortie George Muïr)
22 mars, de 13h00 à 16h30 : Pharmacie Brunet Nathalie Hamelin (Place Laurier)

Je participerai également comme bénévole à la Journée des diététistes à Place Laurier le 21 mars. J'y présenterai à deux reprises une mini-conférence de 15 minutes: Pourquoi mange-t'on sans gluten ?

Au plaisir de vous rencontrer lors de ces événements !



2012-02-04
Journée internationale du cancer

La journée internationale de sensibilisation pour le cancer a été fixée le 4 février. Le thème de cette année porte sur la prévention : «Cancer can be prevented»

Par de la sensibilisation et de l’information, la communauté scientifique souhaite réduire la prévalence de 25% d’ici 2025. Cet objectif est réaliste selon WHO (World Health Organisation), l’AICR (American Institute of Cancer Research) et le WCRF (World Cancer Research Fund).

La réduction du risque de cancer n’est possible que par l’union des efforts et des responsabilités partagées entre les individus, les gouvernements, les ONG et le monde des affaires.
Les stratégies  d’intervention doivent porter sur des mesures pour :

·         réduire le taux d’obésité qui ne cesse de croître
·         améliorer le niveau d’activité physique
·         améliorer l’alimentation des gens en offrant un environnement plus favorable
·         réduire la consommation d’alcool

L’AICR a  déjà établi une liste de 8 principales recommandations pour la population en général :

1.    Atteindre un poids santé et le maintenir

2.    Faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour

3.    Limiter la consommation d’aliments riches en énergie et éviter les boissons sucrées

4.    Limiter la consommation d’alcool (maximum de 2 par jour pour un homme et 1 par jour pour une femme; le moins possible est le mieux)

5.    Limiter la consommation de sel et d’aliments transformés riches en sel.

6.    Limiter la consommation de viande rouge et éviter les charcuteries

7.    Consommer beaucoup plus d’aliments du règne  végétal

8.    Combler ses besoins nutritionnels par une alimentation équilibrée et variée plutôt que par la prise de suppléments de vitamines et minéraux

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’AICR (www.aicr.org)

 

 

 

 



2012-01-14
Erratum

Lors d'une chronique antérieure, j'ai mentionné que le mois de novembre avait été décrété le mois de sensisiblisation à la maladie d'Alzheimer. Je rectifie aujourd'hui cette information puisqu'elle est erronée.
C'est en janvier qu'on souligne plus particulièrement tous les efforts mis pour faire connaître davantage cette maladie. Quant à la journée du 21 septembre, elle représente la journée internationale de la Maladie d'Alzheimer.
Je remercie sincèrement Mme Guyane Marcoux, membre de la Société d'Alzheimer du Haut-Richelieu pour ces précisions.

http://www.sahr.ca

 



2011-12-29
Congrès annuel de l’AICR

Encore cette année, il a été abondamment question de nutrition lors du congrès annuel de l’American Institute of Cancer Research. Plusieurs études ont mis en évidence le rôle de certains nutriments dans la prévention, le traitement  et le taux de survie de différents cancers. Voici quelques faits saillants présentés très brièvement et que vous pourrez retrouver sur le site de l’AICR .

1.    Oméga-3 et fibres alimentaires; synergie dans la prévention du cancer du côlon.
Une étude publiée dans le Journal of Nutrition ( 1, June 2011) et dans la revue Cancer (II, May 2011) a démontré, chez l’animal, que l'apport en acides gras oméga-3 (DHA) en association avec des fibres solubles  fermentescibles (pectine), favorisait l’apoptose (mort cellulaire), évitant ainsi la multiplication désordonnée des cellules pouvant conduire à la naissance de tumeurs cancéreuses au niveau du côlon.

2.    Le jus de tomates et la réduction des effets secondaires des traitements pour le cancer de la prostate.
Selon les résultats encourageants d’une étude impliquant un petit nombre d’individus, la consommation quotidienne d’un verre de jus de tomates pourrait réduire les effets dommageables de l’inflammation secondaire à la radiothérapie comme traitement du cancer de la prostate. Outre le lycopène, le jus de tomates contiendrait d’autres éléments jouant un rôle protecteur contre l’inflammation.  Cette étude mérite d’être reproduite à plus grande échelle pour confirmer ces résultats intéressants.

3.    La vitamine D dans la prévention du cancer de la prostate.
On connait bien  le rôle important de la vitamine D dans la santé des os.
Actuellement, les chercheurs étudient les liens qui semblent exister entre cette vitamine  et d’autres  problèmes de santé dont les maladies cardiovasculaires, le diabète le cancer et les maladies du système immunitaire.
Lors du congrès de l’AICR, une étude a présenté des mécanismes d’action permettant  de mieux comprendre comment la vitamine D pourrait agir pour prévenir le cancer de la prostate.

4.    Le niveau d’activité physique et le risque de cancer
Il semble que près de 100,000 cancers pourraient être évités si les Américains commençaient à bouger plus.  De quoi faire réfléchir !

5.    Les bienfaits pour le cœur de l’exercice durant et après le traitement d’un cancer
L’exercice durant et après un traitement contre le cancer, spécialement après un cancer de la prostate ou du sein, pourrait prévenir les problèmes  cardio-vasculaires secondaires aux effets néfastes  des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie qui peuvent survenir quelques années après les  traitements.
Selon l’étude présentée au congrès, les effets positifs de l’entraînement seraient associés non seulement à l’amélioration de la qualité de vie, de la réduction possible des effets secondaires durant les traitements mais aussi  au taux de survie meilleur à long terme. L’entraînement structuré proposé  aux participants consistait à un minimum de 20 minutes d’exercices d’endurance  au moins 3 fois par semaine.
Ces résultats sont très prometteurs mais doivent être confirmés par des études randomisées.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’AICR (www.aicr.org/ Highlights from the 2011 AICR Research Conference)



2011-12-22
Cours de cuisine à l'Académie culinaire

 

Samedi le 21 janvier 2012, j’aurai le plaisir d’animer à nouveau un cours de cuisine sans gluten avec Vincent Croteau, chef exécutif du  Saumum Bistro, le seul restaurant sans gluten à Québec. Au programme:

·         Les sauces de base

·         La confection d'un pain et d'une pizza.

·         La confection de pâte à tarte
 

 Pour vous inscrire, veuillez consulter le site internet de l'Académie culinaire (academieculinaire.com) . Vous pouvez également vous inscrire  sur place ou en téléphonant à Place  Laurier.
Au plaisir de vous rencontrer le 21 janvier 2012, de 13h30 à 16h30 à l’Académie culinaire de Québec.

 



2011-12-01
Rappel de céréales sans gluten

Pour tous les gens suivant un régime sans gluten,

Veuillez prendre note que l'agence canadienne d'inspection des aliments a procédé à un rappel de céréales de marque Irrésistible sans gluten pour problème de contamination au gluten. Les céréales visées sont les Honey-Nut O’S Cereal et les Apple Cinammon Flavour O’S Cereal. Ces céréales ont été produites et distribuées en Ontarion et au Québec dans les supermarchés Metro.

Pour lire  les détails du rappel vous pouvez consulter le lien suivant : http://active.inspection.gc.ca/scripts/database/recarapp_refsubmit.asp?lang=e&ref=6875



2011-11-14
Le 14 novembre : Journée mondiale du Diabète

Célébrée à chaque année depuis 1991, la Journée Mondiale du Diabète est devenue une des Journées Officielles des Nations Unies par l’adoption d’une résolution en 2007.
Cette journée souligne la campagne annuelle de sensibilisation qui met en lumière un thème choisi par la Fédération Internationale du Diabète afin de s’attaquer aux problèmes auxquels la communauté internationale fait face.

Le thème de la Journée Mondiale du Diabète pour la période de 2009 à 2013 est : « L’Éducation et la prévention du Diabète ».

Cette journée est célébrée un peu partout dans le monde par plus de 200 associations membres de la Fédération Internationale du Diabète dans plus de 160 pays. Plusieurs activités sont organisées à cet effet :

  • Des émissions de radio et de télévision
  • Des dépistages gratuits pour le diabète et ses complications
  • Des réunions d’information destinées au public
  • Des campagnes avec affiches
  • Des conférences de presse

Les principaux objectifs de la campagne sont les suivants :

  • Encourager les gouvernements à mettre en œuvre et renforcer leurs politiques de prévention et de contrôle du diabète
  • Illustrer l’importance d’une éducation basée sur des données probantes pour mieux prévenir et gérer les complications de cette maladie
  • Faire prendre conscience des signes précurseurs du diabète et promouvoir le dépistage précoce
  • Sensibiliser et promouvoir des mesures visant à réduire les principaux facteurs de risque réversibles pour le diabète de type 2

Rappelons que le diabète de type 2 peut être évité dans bien des cas en aidant les personnes à risque à surveiller leur poids et à faire régulièrement de l’activité physique.
Finalement, on connaît l’importance du rôle d’une saine alimentation comme facteur protecteur.

Une nutritionniste peut vous guider à modifier progressivement et de façon durable vos habitudes alimentaires pour une vie en forme  et en santé !



2011-11-12
Novembre, mois de la m, d’Alzheimer

Le mois de novembre a été décrété il y a quelques années le mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, la démence sénile la plus fréquente dans les pays industrialisés.
Au Canada, la maladie d’Alzheimer représente environ 75 % des cas de démence chez les personnes âgées de plus de 65 ans et plus. On estime qu’1 homme sur 8 et 1 femme sur 4 en souffriront au cours de leur vie, à différents degrés.
La progression de la maladie s’étend environ sur 10 ans en moyenne, mais elle peut prendre de 2 à 20 ans selon la sévérité.

En plus de l’âge, les autres principaux facteurs de risque sont :

  • la santé cardiovasculaire et le diabète
  • les antécédents familiaux et l’hérédité
  • les blessures à la tête telles que les commotions suite à des chutes ou des coups
  • les épisodes passés de dépression clinique
  • la consommation d’alcool et le tabagisme

Les preuves scientifiques indiquent qu’une alimentation saine, sur une longue période, aide à maintenir les fonctions cérébrales, ralentit le déclin de la mémoire et peut aider à diminuer le risque d’être atteint de la maladie d’Alzheimer.
Il est intéressant d’apprendre que des chercheurs de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, à Montréal, entreprendront bientôt la première étude épidémiologique de prévention de la maladie d’Alzheimer. Ils suivront pendant 10 ans des adultes en santé et des adultes à risque de développer la maladie. Dans cette étude, les chercheurs se pencheront particulièrement sur 5 facteurs de prévention qui ont démontré des résultats prometteurs dans les recherches antérieures : les médicaments anti-inflammatoires, l’insuline, l’activité physique, les médicaments agissant sur la production d’une protéine liée au gène ApoE et finalement  l’alimentation méditerranéenne.

 

Comment expliquer le rôle potentiel d’une saine alimentation ?

On sait déjà que la nutrition joue un rôle central dans le fonctionnement du cerveau en lui procurant les éléments nutritifs nécessaires à la santé et au bon fonctionnement des cellules.Tout comme les maladies coronariennes et certains cancers, la maladie d'Alzheimer pourrait être liée au mode de vie. Les scientifiques suggèrent de manger sainement pour éviter des facteurs de risque comme l’hypertension, l’hypercholestérolémie, le diabète et un surplus de poids important.

En d’autres mots, les stratégies alimentaires proposées pour la prévention des maladies cardiaques et dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer sont les suivantes :

- Maintenir un poids santé.
- Pratiquer une activité physique de façon régulière.
- Remplacer les mauvais gras alimentaires retrouvés dans le gras des viandes, des saucisses, charcuteries, frites, pâtisseries par les bons gras contenus dans les poissons, les noix, graines et amandes.
- Consommer beaucoup de fruits et légumes.

  



2011-09-22
Web causerie sur l'alimentation sans gluten

J'ai eu le plaisir de participer hier soir à une Web causerie sur l'alimentation sans gluten. Cette activité a été organisée par  Mme Marie-Josée Bettez, auteure et présidente du site web : dejouerlesallergies.com

Vous pourrez trouver le compte-rendu des échanges sur le lien suivant : http://dejouerlesallergies.com/les-defis-de-lalimentation-sans-gluten/

Je m'excuse des nombreuses fautes de frappe. C'était en direct et il fallait répondre rapidement.

Bonne lecture !

 



2011-09-14
Cours de cuisine à l’Académie culinaire de Québec

Cours de cuisine à l’Académie culinaire de Québec (magasin La Baie de Place Laurier)

Samedi le 24 septembre prochain, j’aurai le plaisir d’animer un cours de cuisine sans gluten avec Vincent Croteau, chef exécutif du  Saumum Bistro, le seul restaurant sans gluten à Québec. Au programme:

  • Information générale sur l’organisation de la cuisine et la transformation des recettes
  • Les sauces de base
  • La confection d'un pain et d'une pizza.

Pour vous inscrire, veuillez consulter le site internet de l'Académie culinaire (academieculinaire.com) ou réserver sur place ou en téléphonant à Place  Laurier. Quelques places sont encore disponibles.

Au plaisir de vous rencontrer le 24 septembre de 13h30 à 16h30 à l’Académie culinaire de Québec.



2011-08-14
Démonstrations culinaires à Expo-Québec

J'aurai le plaisir d'animer 3 démonstrations culinaires avec M. Vincent Croteau, chef exécutif et associé du Saumum Bistro, le seul restaurant de fine cuisine exclusivement sans gluten au Carrefour Gourmand d'Expo-Québec.
Au programme :

22 août : mini quiches lorraine (l'art de la pâte à tarte sans gluten)

23 août : muffins aux bananes sans gluten, sans caséine et sans oeufs (les substitutions possibles pour éliminer tous les allergènes d'une recette)

24 août : sauce asiatique et sauce béchamel (l'épaississement des sauces sans gluten et le rôle potentiel de la poudre de xanthane)

Les recettes seront disponibles sur place.
C'est un rendez-vous à ne pas manquer les 22, 23 et 24 août prochain de 16h45 à 17h30 au Carrefour gourmand d'Expo-Québec. 



2011-08-07
Chocolat sans gluten

Bonne nouvelle pour les gens amateurs de chocolat et suivant un régime sans gluten !

Les chocolats Pascot vendus au centre commercial Place Sainte-Foy sont maintenant tous exempts de gluten. Mme Claire Pascot, chocolatière, a décidé de rendre sa jeune entreprise artisanale conforme au retrait strict du gluten et d'éviter tout risque de contamination. Elle achète ses ingrédients auprès de compagnies assurant la traçabilité de toutes leurs matières premières. Autre bonne nouvelle : les chocolats Pascot seront bientôt vendus à l'unité pour notre plus grand plaisir ! 



2011-07-26
Le décès du Dr David Servan-Schreiber

Le Dr David Servan-Schreiber, célèbre neuropsychiatre et chercheur français est décédé le 24 juillet dernier d'une récidive d'un cancer du cerveau qui s'était manifesté une première fois alors qu'il avait à peine 31 ans. Clinicien et chercheur reconnu en neuroscienses cognitives, il s'est fait connaître au Québec par la parution de deux "best-sellers" : le livre Guérir (le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse)  paru en 2003 et Anticancer  (prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles) paru en 2007. Il présente dans ces deux livres des stratégies de prévention et de support aux traitements classiques de problèmes de santé physique et mentale tels que le cancer et la dépression. La nutrition y joue un rôle important et ses recommandations rejoignent celles prônées par les nutritionnistes :

Une alimentation la moins transformée possible, riche en fruits et légumes
Une consommation abondante de protéines d'origine végétale (légumineuses, céréales complètes, noix et graines) et une consommation moindre de protéines du règne animal
Une consommation fréquente (plus de 2 portions par semaine) de poissons fournissant des acides gras omega-3  tels que le saumon, la truite, le hareng, le maquereau et les sardines
Une activité physique régulière
La gestion  du stress sous forme de méditation

Il laisse en héritage une troisième livre qui vient tout juste d'être publié : On peut se redire au revoir plusieurs fois. Sachant sa mort inéluctable, il a voulu faire un bilan de son approche. Il croit fermement  qu'elle lui a tout de même permis de survivre 19 ans à son premier cancer alors que le pronostic n'était que de quelques mois. 



2011-07-19
La consommation d'alcool et le cancer

Toute consommation d'alcool augmente le risque de cancer. Voici le titre d'une nouvelle publiée dans la sectionActualités de l'édition du 18 juillet du bulletin hebdomadaire de Passeport Santé. On y apprend qu'une analyse publiée récemment dans le Journal de l'Association médicale canadienne confirme les données d'autres experts du World Cancer Institute Research Fund et de l'American Institue for Cancer Research sur le lien entre la consommation d'alcool et le risque de cancer, particulièrement celui de la bouche, du pharynx, du larynx, de l'oesophage, du foie, du sein chez la femme et du cancer colorectal chez l'homme.

Les recommandations actuelles, soit de 2 consommations par jour (14 / semaine) chez l'homme et de 1 par jour (7 / semaine) chez la femme ne tiendraient pas compte du risque de développer à long terme d'autres problèmes de santé  que ceux liés aux maladies cardiovasculaires  pour lesquelles ces données avaient  été proposées.Les chercheurs étudient maintenant la possibilité de modifier les recommandations sur la consommation d'alcool étant donné les statistiques alarmantes associant la consommation d'alcool et le risque de cancer.

Je vous invite à lire les détails sur www.passeportsante.net



2011-07-11
Le sucre et le cancer

Selon l'Institut américain de recherche sur le cancer (AICR), la consommation moyenne d'aliments sucrés des Américains correspond actuellement à l'équivalent de 22 c. à  thé de sucre par jour. Cela représente une augmentation de 20 % depuis 1970 et correspond à un surplus calorique quotidien d'environ 350 kcal provenant uniquement du sucre.

Selon des recherches récentes, même s'il n'y a pas encore de lien démontré de cause à effet entre la consommation de sucre et le cancer, les calories supplémentaires peuvent causer  l'embonpoint et même l'obésité, un état qui augmente le risque de plusieurs cancers. Les scientifiques ont constaté que le tissu adipeux est métaboliquement actif. Les cellules adipeuses produiraient des hormones et des enzymes en quantité assez  importante pour contribuer à un phénomène d'inflammation chronique. Ce phénomène  favoriserait  possiblement le développement de maladies chroniques et le cancer.

On ne le répétera jamais assez : la modération a bien meilleur goût ! 



2011-07-03
Les boissons sucrées et l'obésité

De plus en plus, les boissons sucrées se retrouvent au banc des accusés comme facteur contribuant à l'augmentation importante de problèmes de santé liés à l'obésité. Lors du dernier congrès annuel de la Société  Québécoise de Lipidologie, de Nutrition et de Métabolisme tenu en mai dernier à Québec, un avant-midi a été consacré au Symposium les boissons sucrées : une nouvelle cible dans notre combat contre  l'obésité abdominale, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires ?  Les conférenciers nous ont présenté des statistiques alarmantes. Saviez-vous que le 1/3 des adolescents obèses présentent un foie gras, que certains développent un diabète de type 2 (diabète qu'on retrouve habituellement chez l'adulte de plus de 40 ans obèse)  et un cholestérol sanguin élevé à cause de leurs habitudes de vie (alimentation et sédentarité ?)
Régulièrement, des articles sont publiés à propos de l'épidémie d'obésité qui touche particulièrement les enfants. Il existe maintenant des données sérieuses liant ce problème à l'augmentation importante de la consommation de boissons sucrées. Sont inclues dans cette appellation les boissons gazeuses, les eaux vitaminées sucrées, les boissons énergisantes, les boissons pour sportifs, le lait au chocolat et les jus de fruits  en format de plus de 250 ml.
Les breuvages sucrés ont un faible pouvoir rassasiant  et les calories qu'ils fournissent ne sont pas prises en considération par le corps de la même façon que les calories fournies par des aliments solides. En d'autres mots, ce surplus de calories risque d'être emmagasiné sous forme de graisses.Devant ce fait préoccupant, des experts recommandent  d'agir le plus tôt possible par différentes mesures dont l'ajout d'une taxe sur les boissons sucrées, en proposant que les montants recueillis puissent être réinvestis dans la prévention de l'obésité.

Durant la saison estivale, pourquoi ne pas opter pour un bon grand verre d'eau et l'agrémenter de tranches d'agrumes ou de petits fruits surgelés en guise de glaçons ? 



2011-07-01
Étiquetage des allergènes alimentaires

Le 16 février dernier, le gouvernement fédéral a enfin procédé à l’adoption de la nouvelle réglementation resserrant les exigences d’étiquetage des allergènes alimentaires, des sources de gluten et des sulfites ajoutés. Les personnes souffrant de l’entéropathie au gluten, aussi appelée maladie cœliaque, pourront vérifier si certains constituants tels que les épices, arômes ou assaisonnements contiennent une source de gluten (fraction protéique issue de l’orge, de l’avoine, du seigle, du blé ou du triticale). Les fabricants et les importateurs ont jusqu’au 4 août 2012, date d’entrée en vigueur de la loi, pour se conformer aux nouvelles exigences de l’étiquetage. En attendant, il est préférable d’appeler le fabricant en cas de doute.